Si j'ai toujours connu Florence, ma tante, la soeur d'Albert, mon père, je ne l'ai réellement rencontrée que dans les derniers mois de sa vie qui vient de s'achever ici, à Formentera.
Fille de Pierre Loeb, grand marchand de tableaux de l'entre deux guerres, épouse de Romain Weingarten, auteur de théâtre, dessinée par Picasso et Artaud, amie des intellectuels, poètes, acteurs, hommes de théâtre, Florence Loeb a été, et est restée jusqu'au bout une femme éprise de liberté.
Dans son cercueil, vêtue de blanc, elle était très belle dans la mort, comme elle l'a été dans la vie.
J'ai rencontré Florence sur un lit d'hôpital à Paris, et nous avons eu un échange très fort autour de l'émotion qu'elle avait ressentie avec mon père, alors qu'elle se sentait mourante. Extraordinaire, elle s'est relevée de ce lit de mort, est rentrée chez elle, petit à petit a remarché, et a retrouvé son énergie et son panache légendaires.
Lors de ma dernière visite chez elle à Paris, elle m'a offert un manteau rose fuchsia qu'elle avait rapporté de l'un de ses nombreux voyages, et que j'ai porté à son enterrement. Devant mon enthousiasme à la vue des photos de sa magnifique maison tout récemment terminée par son fils architecte, Raphaël, elle m'a proposé de m'y inviter, puis d'y jouer mon show.
J'entendais parler de Formentera la sauvage depuis toujours, et c'était la première fois qu'elle m'y invitait. Impossible de ne pas saisir l'occasion de venir enfin découvrir sa "Casa Florencia", son petit coin de paradis!
Epaulée par Sonia Cardona, Florence a mis une partie de ses dernières énergies à organiser ma venue ici.
Je suis arrivée sur l'île alors qu'elle était tout juste partie.
Aujourd'hui, je suis heureuse et émue de venir présenter ici mon spectacle accompagnée par Sonia Rekis, hommage aux grandes figures féminines du music hall.
La représentation de ce spectacle, que je vais jouer ici, à Formentera le 10 août, lui est dédiée.
Bonjour,
RépondreSupprimerVous m'apprenez la mort de Florence…
Pour moi elle n'est pas morte, juste une petite éclipse comme elle savait si bien les faire.
Florence a toujours voyagé, dans le monde, dans sa tête et auprès des uns aux autres pour enfin de compte réunir en un endroit tout et tous ceux qu'elle aimait.
Généreuse, joyeuse, heureuse…, Florence est une fleure, une pensée, un ruisseau, un regard, un tissu, une odeur, un goût, un mot, une chaleur, un livre ouvert et partagé.
Encore un grand Merci.
Jean Burtschell
jean.burtschell@gmail.com
Bonjour,
RépondreSupprimerAuriez-vous une photo de Florence? Cela me ferait vraiment plaisir.
Comme je n'aurai certainement pas la chance d'aller à Formentera, j'aimerai aussi une photo du lieu où Florence est enterrée.
Ma demande est peut-être particulière, mais c'est juste une façon d'être avec elle.
Merci.
Jean Burtschell