www.carolineloeb.fr

Ma photo
http://www.mistinguettmadonnaetmoi.com/ et "CRIME PARFAIT",l'album en magasin!!

jeudi 6 octobre 2011

HAINE R J




Ça se passe à la radio, un soir de la semaine. Ma fille écoute sa radio préférée, NRJ. Personnellement, je suis plutôt France Culture ou France Inter, ce qui donne une idée de l'abime qui nous sépare. C'est sans doute ce qu'on appelle le gouffre des générations. En général, je passe dans sa chambre, j'entends quelques commentaires débiles, des rires forcés et gras, le tube R&B formaté du moment, et je change de pièce. Pas ce soir. Il y a un ado qui parle. Vraisemblablement, il est dans le studio et il s'adresse à son père. Quand je commence à percuter sur ce qu'il dit, j'entends "je vais arrêter l'école", "je vais dealer", ce genre de choses. A l'autre bout du fil, le père s'énerve. Comment ça il va arrêter l'école? Comment ça il va dealer, son môme? Mais qu'est-ce qu'il a à raconter n'importe quoi? Il a bu, le mouflet? Ça continue. Le gosse, encouragé par les animateurs qui ont l'air de bien s'amuser en rajoute. Au téléphone, le père devient fou. Très vite ça devient insoutenable. "T'es qu'une merde", "ce que je veux c'est gagner plein d'argent sans me faire chier", qu'il balance à son père, poussé par les crétins radiophoniques. Le paternel est au bord de la crise cardiaque. Il hurle, il dit qu'il va venir le chercher, il dit qu'il va lui péter la gueule à ce petit con, il dit qu'il a tout fait pour son môme. Il hurle. Il pète un câble. "T'es où? T'es avec qui? C'est qui les abrutis qui te foutent des idées pareille dans le crâne?" Dans la chambre de ma fille, je suis pétrifiée. C'est atroce. La France entière, enfin ceux qui écoutent cette radio de merde, ça n'est pas tout le monde, dieu merci, est témoin d'une séquence où un fils, pour gagner à un jeu naze rend son père fou de douleur. Au bout du fil, il lui détruit sa vie. Au bout du fil, il le crucifie. Les animateurs de plus en plus hilares finissent par prendre le malheureux géniteur en ligne et lui expliquer que c'était "pour rire" avant de balancer une nouvelle chanson. On ne saura rien de la suite de leur conversation. Ma fille, elle, a continué à vaquer à ses occupations, comme si de rien n'était. Elle n'a pas particulièrement ri, mais ça n'a pas eu l'air de la troubler plus que ça non plus. Moi, j'ai envie de gerber. De pleurer. D'aller casser la gueule à ce con de Cauet, puisque c'est de lui qu'il s'agit. Un quart d'heure de cruauté, de bêtise, à manipuler un môme qui de toute évidence ne se rend pas compte de la gravité de ce qu'il est en train de faire. Que s'est-il passé après? Son père l'a-t-il mis en pension? L'a-t-il privé de facebook pendant une semaine? Lui a-t-il filé une correction? Pour un quart d'heure d'antenne trash, une connerie à faire marrer des ados qui pensent que toutes les transgressions sont bonnes à prendre, détruire une famille? Flinguer un type qui essaye d'élever son gosse avec quelques notions de dignité? Humilier un homme, à l'antenne qui plus est par le biais d'un gamin inconscient? Quelle horreur! On est bien loin des canulars déjantés et des blagues subversives de Lafesse, qui n'avait pas froid aux yeux, mais qui était à se plier de rire, lui. Moi qui ai fait partie de la génération "radios libres", j'ai honte. Honte pour les cyniques qui sont à l'antenne. Honte pour ceux qui écoutent. Je ne suis pas bégueule, et l'ai prouvé à maintes reprises, mais ce mépris des gens est intolérable, inadmissible. Et choquant.

Et on lui a fait miroiter quoi au gosse qu'on a envoyé comme un kamikaze contre son père? Un nouveau portable? Des places gratuites pour un concert? Ou juste la satisfaction de passer dans le poste?

NRJ? Haine RJ, oui.

Le slogan du journal satirique Hara Kiri est "le journal bête et méchant". Sauf que 1-il n'est pas bête, 2-quand il est méchant c'est avec une idée à défendre. J'adore l'humour noir, voire très noir et pratique moi-même l'auto dérision avec délectation. Mais là, c'était juste méchant et incroyablement con.

S'il suffisait d'être méchant pour être drôle, ça se saurait….

A bon entendeur...

7 commentaires:

  1. Bravo, j'aime ton coup de gueule.
    La grosse goutte qui fait déborder...

    je n'écoute pas, mais je détestais Cauet à la TV que mon ADO
    regardait il y a quelques années.

    Jje suis restée collée à radio Nova depuis le début (et quelques petites infidélités)
    et en ai gavé mes enfants, ils ont fini par croire que l'auto radio
    était mono station…

    Et maintenant je surprend l'ainé déclamer les jingles Nova !

    RépondreSupprimer
  2. L'autre soir j'étais dans un taxi, NRJ à fond. La séparation d'un couple en direct. La femme qui reste seule avec les mômes, qui a peur, qui a mal, qui panique et son mec qui en rajoute en disant qu'en plus il ose enfin lui dire que ses dents sont moches et des trucs d'une méchanceté et d'une bassesse effrayantes. Derrière la voix du mec, on entend une fille lui dire viens, laisse ta femme, raccroche maintenant. C'était affreux, un horrible malaise dans le taxi. La honte d'être témoin de ça. C'était cauet et c'était... un gag. Quel genre de balafre un tel truc peut-il laisser dans un couple? A quel point cela pourrit-il également tous ceux qui écoutent?

    RépondreSupprimer
  3. Complètement d'accord avec ce texte. L'humour noir est tellement poilant quand il sert une cause...aujourd'hui les radios d'ados ne sont que ramassis de conneries et musiques daubées.
    Nous sommes en plein dans la génération sans limite et sans respect...ça va être chouette dans une trentaine d'années le monde!

    RépondreSupprimer
  4. NRJ ça fait partie du groupe Univers Sale non ?

    RépondreSupprimer
  5. cher Nounours, ça m'a turlupiné cette histoire d'Univers Sale... après vérification, il n'y a aucun lien entre Universal et NRJ (NRJ ne fait pas partie du groupe Vivendi)
    c'est drôle comme les rumeurs nauséabondes pourrissent des belles histoires ;-)

    RépondreSupprimer
  6. Vous avez parfaitement résumé mes impressions quant à ce genre d'émissions, même si toutes ne fonctionnent pas ainsi, "l'empire Cauet" semble vouloir perdurer voir s'étendre. J'ai 22 ans et cette génération d'incultes hurlants et cyniques je ne la connais que trop bien... Comme vous l'avez très bien démontré,l'horreur de ces émissions tient dans le fait que les gens qui l'écoutent restent impassibles à presque tout se qui s'y produit, ils ne sont ni choqués ni amusés, on est alors en droit de se demander quel en est le but? Puisque pour d'autres c'est presque un voyage instantané pour la misanthropie et la fin de toute forme de respect pour le genre humain ! Il n'est pourtant pas difficile d'amuser les gens avec un peu de fond Lafesse, Baffi ou encore Hanouna y parviennent eux même si la tentation du néant ne les épargnent pas forcément. Je suis récemment tombée sur une vidéo de l'émission radio de Cauet sur youtube, je crois que je ne m'en suis toujours pas remise, le but consistait à appeler un auditeur et lui proposer un rendez-vous avec une prostituée (oui, ça sent déjà le Godard et le prix du meilleur scénario à plein nez), le type franchement limité décline l'offre et après je ne sais plus trop comment ça part en insultes grasses non stop et enfin "bon bah en fait c'est Cauet, c'est cool hein?" "ah oui bien" pour peu qu'il lui offre un mug , ça vaut le coup !
    Sur le moment j'ai eu un grand moment de solitude ; "on s'est vraiment battu pour les radios libres un jour? Ah..." mais je crois que le problème c'est pas l'antenne c'est les gremlins qui l'occupent.
    Merci encore pour ce coup de gueule éclairant ! ;)

    RépondreSupprimer
  7. C'est un scandale et encore le mot est faible je trouve. Je plains ce père de famille. On se demande vraiment à quoi ça sert d'avoir créé le terme respect. Sûr que le fils n'aurait jamais tenu de tels propos face à son père les yeux dans les yeux. Le pire c'est que cette conversation a été écoutée par de nombreux auditeurs. Le paternel doit être désigné du doigt maintenant quand il sort dans son quartier. Pauvre homme il ne méritait vraiment pas ça.

    RépondreSupprimer