Autant annoncer la couleur. De l'argent. Je vais être cash. Madonna, je suis cliente! Avec elle, d'ailleurs, vaut mieux. Etre cash. Ou alors en avoir. Parce qu'elle n'aime rien tant que faire rentrer la maille, la kaballah girl! Les brouzouffes, le flouze, la tune, l'oseille, c'est sa came à la Madonnadollars…. A part s'envoyer en l'air, on est d'accord. Dans tous les cas, faut qu'ça rentre! Donc, moi, la Material Girl, j'achète!
D'abord, comme il se doit, j'achète ses disques, ses places de concert, parfois même un T shirt ou une affiche… Si, si, j'avoue, même au stand merchandising je craque*. Mais ce que j'achète le plus, c'est ELLE. Le personnage. Bigger than life. Enorme. L'ego. Personne ne lui arrive à la cheville rapport au narcissisme. Finalement, heureusement qu'elle a trouvé les gars de la kaballah pour la calmer, la Virgin. A ce niveau là de toutes façons, y' a que Dieu qui les calme, les pop stars. Autrement elles plongent dans l'alcool, ou les drogues. Ou l'ice cream. Comme Marlon Brando.
Dieu, ça va. C'est humain. A priori, c'est pas trop mauvais pour la santé. Et puis ça a l'air de lui réussir, donc, on ne va pas chipoter. Si ça peut lui faire plaisir de croire qu'il y a plus balaise qu'elle… C'est vrai. On ne peut pas que bosser, dans la vie. Faut se faire un peu plaisir aussi. Il faut rêver, que diable! Va donc pour la Kaballe, qui est dans son camp, et à son poignet sous la forme d'une cordelette rouge. Pour celle qui a réussi à la force du poignet, ça fait du sens.
Ainsi soit-elle. Depuis Mistinguett, Yvette Guilbert, Régine et Marlene Dietrich on n'avait pas vu une chanteuse qui chante aussi mal faire une carrière aussi démente. C'est ça qui me fascine. C'est sa voix. Comment avec un organe aussi limité elle a réussi à rafler tous ces prix, les MTV Awards, faire partie du Hall of Fame, exploser tous les records de vente d'albums, de vente de places de concert… sans débander! Et sans chanter! Incroyable! Et il y en a qui disent qu'elle n'a pas de talent? Mauvaises langues… C'est pas du talent ça?
Elle n'a jamais lâché, et applique sans sourciller les devises américaines "never take no for an answer". Pourtant, elle en a pris des mandales. Après l'album "Erotica" et son bouquin "SEX", elle n'était pas en odeur de sainteté la Madonne. Plutôt du genre cramée. "Au revoir madame, vous vous êtes bien amusée, aux suivantes!" Eh bien non. Pas elle. Elle s'est accrochée, que c'est rien de l'dire! Une vraie teigne. Ou plutôt un vrai cockroach, comme elle se définit elle même dans une ITW en riant! Un cafard. Le new yorkais. Le gros, bien dodu qui fait partie intégrante de la vie dans la Grande Pomme. Ceux pour lesquels les américains ont inventé les roach motels. "They check in, but they never check out". C'est elle-même qui le dit: "Vous ne vous débarrasserez pas de moi comme ça!" On voit. Dans la maison Ciccone, y'a pas relâche. Jamais. Le succès est une drogue dure et elle n'a pas l'intention de décrocher, maman. Bien au contraire. Elle a même enfilé les gants de boxe. Comme les champions. Une vraie Million dollar baby. Une killeuse.
Marilyn, Warhol, Frida Kahlo, Jean Harlow, Guy Bourdin, Clint Eastwood, Man Ray, Molinier, etc, etc… Et Madonna pompait… pompait…. A sa manière. Au moins autant que les Shadocks. Mais là où les efforts des Shadocks semblaient bien inutiles, elle ça l'a menée là où elle voulait. Au top!
Plus, toujours plus. Plus de gens dans les stades. Plus grands, les stades. Plus chères, les places. Elle s'est fait allumer au lance flammes pour son film "Filth & Wisdom"? On dit qu'elle est aussi nulle derrière que devant la caméra? Et pourtant elle tourne! Son nouveau film, "W.E.", elle le tourne même en partie en France. On l'a vue devant l'hôtel Meurice, à Saint Germain des Près, à Nice.... Mado, la niçoise?
Vu le niveau où elle est, on se demande un peu ce qu'elle voudrait de plus? Eh bien juste la même chose, garçon! Et l'addition….
Undefeated". Indéboulonnable. Insubmersible. Démente. Ivre de pouvoir. Shootée à l'adrénaline. Camée aux défis. Zy va Mado! Express yourself, girl! "
* boutique référence à Paris: Là.
boutique de disques www.illogicall-music.fr
RépondreSupprimer63 rue blanche 75009 paris metro blanche ligne 2
13h 19h 30
j'ai longtemps ressenti une profonde honte parce que j'adorais Madonna et Mylène Farmer. Heureusement Caroline Loeb, grande prêtresse de l'Art et de la réflexion sociétale, est là pour sublimer mes pulsions !
RépondreSupprimerMerci Caroline !
excellent billet comme toujours : ça balance bien.
Love la Madonne... il n'y a pas maldonne :-)
Franchement dire qu'elle chante mal voire ne chante pas NON! Certes, il lui arrive de mal chanter mais comme beaucoup de gens qui se la donnent en concert (j'ai entendu Bono massacrer quelques titres emblématiques de U2 et bizarement on y trouve pas à redire)
RépondreSupprimerEt puis merde elle écrit quand même ses chansons la mère Mado donc oui elle a du talent!Et au delà de la mise en scène de soi. Même si c'est une droguée de la célébrité ça me navre toujours qu'on la rabaisse à une phénomène de foire. Mais elle cristallise ce genre de façon de la percevoir, parce qu'elle est boulimique et qu'elle pense -à tort (et là je suis d'accord)- qu'elle peut tout réussir mais pitié pas la rengaine de Madonna n'est qu'un personnage fabuleusement mis en scène. Ca ne lui aurait pas permis de durer autant. Madonna a un vrai talent musical contrairement à certaines...suivez mon regard!
cher Myster machine, vous m'avez mal lue!
RépondreSupprimerdes chanteurs et chanteuses qui ne sont pas des as du contre ut, y'en a plein, et non des moindres! De Jaegger, en passant par Dylan, Régine, Bardot etc... ce sont paradoxalement souvent les personnalités les plus intéressantes!
Je suis FAN de Madonna; ce qui est intéressant, c'est pas qu'elle est mise en scène, mais qu'elle se met en scène elle même. C'est SA vision qu'elle impose! trop forte, la Mado :)
quand au côté phénomène de foire, vous n'avez en tout cas pas lu ça sur mon blog, cher lecteur :)
Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.
RépondreSupprimerBonjour....Val de la team Madonna France : Madonna dit elle même ne pas être une grande chanteuse, mais vouloir marquer les esprits et interpeler les gens...et pour ça, elle est la Meilleure.
RépondreSupprimerNon elle n'a pas une grande voix mais a en revanche un charisme sans égal, un sens du marketing certain, une personnalité incroyable, le don de se réinventer qui fait qu'elle n'est jamais là où on l'attend et qu'elle dure depuis bientôt 30 ans!.... et niveau show elle est inégalée n'en déplaise à miss Gaga....
L'article de Caroline est clairvoyant et 200 % juste ..... Soyons fans oui, mais ne nous braquons pas à chaque fois!
Justement, ça balance dans tellement de domaines que ça révèle plutôt que l'auteur déteste Madonna sans savoir pourquoi ... C'est physique sans doute, en tout cas ça retire toute crédibilité au billet.
RépondreSupprimerQuand je parlait de mise en scène il s'agissait bien de sa mise en scène, personne n'impose quoi que ce soit de ce côté là à Madonna. Vous m'avez aussi mal lue chère amie.
RépondreSupprimerCeci étant pour le côté phénomène de foire ce n'est peut-être pas écrit mais c'est assez fortement suggéré.
Ne vous inquiétez pas je sais que vous fan de Madonna et ne vous méprenez pas je ne suis pas de ceux pour qui quand Madonna pète c'est de l'art. Au contraire.Mais je crois fermement que son talent musical avec ou sans voix est largement sous estimé au profit de son personnage bigger than life volià le pourquoi de ma réaction
Bravo pour les jeux de mots et cette description hyper-réaliste. On peut être fan et garder les yeux ouverts. Merci.
RépondreSupprimerPouvez-vous faire la même chose pour Mylène Farmer s'il vous plaît ? (sans être trop méchante :))
mike jeagger , iggy pop, chantent ? ah ouais ?
RépondreSupprimerMadonna a toujours su surfer sur les tendances
RépondreSupprimerJ'aime bien ton style, mais vomis cette Madone de la pourriture. Va voir du côté de Mina en Italie, ça, c'est une artiste !
RépondreSupprimer