C'est fascinant à quel point le regard porté sur soi vous transforme. On connait tous ce sentiment à a fois subtil et précis d'être soit porté par un regard valorisant, soit abimé par un regard médiocre, voire malveillant. Celui qui porte les yeux sur vous projette, consciemment ou pas, son point de vue. C'est tout l'art de la mise en scène et de l'art en général. Porter sur les choses et les gens un regard qui transforme celui des autres. Et on sait qu'après Cézanne, plus personne n'a jamais regardé les pommes de la même manière. Et pourtant une pomme est une pomme est une pomme, pour faire ma Gertrude Stein de base.
C'est la mienne, de pomme, qui vient de vivre à nouveau, et pas plus tard qu'hier, un grand moment.
Invitée à RTL, je suis conviée à parler des années radios libres. Très bien. Formidable. C'est en effet une époque très particulière, passionnante et à laquelle je suis liée puisque c'est grâce à ce moment d'oxygène radiophonique aussi court qu'intense que je me suis retrouvée propulsée sur les ondes et du même coup vedette du top 50. Une époque dont j'ai connu, bien avant les années 80 les protagonistes phares. Les Jean-François Bizot, Jean Rouzeau, Mondino et autres Gaultier…. Une époque qui, pour moi, ne se réduit donc pas un un trou avec du vinyle autour!
L'émission est animée par Julien Courbet. Il y a pire. Il y a surtout mieux.
Julien Courbet, j'avais rien contre. Je gardais un excellent souvenir d'une émission avec lui il y a une dizaine d'années. Et puis un garçon dont le nom de famille évoque l'origine du monde ne peut pas être complètement mauvais.
Mauvais, non. Médiocre, si.
On me dira, c'est pas de sa faute. Il fait ce qu'il peut avec que qu'il a. On lui a collé un ramassis d'anciennes gloires d'il y a 20 ans plus ou moins tapées qui s'accrochent à des carrières flinguées et lui, il faut qu'il fasse une émission "fun". Chacun sa merde. OK. On est là pour faire une bonne émission. On n'est pas là pour dire la vérité. D'abord, faut dire que la vérité, tout le monde s'en branle. Même pas. C'est dire à quel point c'est hors sujet. Ensuite, la vérité, elle est trop trash. Qui veut savoir ce que c'est qu'être cramé avec un titre, puis humilié pendant 20 ans? D'abord par le métier, puis par les médias indifférents? Qui veut savoir que leur nouvel album, à ceux qui sont derrière les micros de RTL, quelle qu'en soit la qualité ou celle de leur attaché de presse, ne sera jamais écouté par ceux qui passent leur tube ad nauseam. Qui veut savoir que ceux ci ne prendront même pas la peine d'enlever la cellophane, encore moins de l'écouter, et qu'il y de fortes chances pour qu'il se retrouve sur un trottoir de vide grenier ou chez un soldeur. Les "journalistes" à peine capables de copier un dossier de presse sans faire de fautes d'orthographe et n'ayant de la fonction que les avantages, la carte de presse, sans les exigences, un brin de curiosité, l'ayant reçu pour le chroniquer préférant essayer de racler quelques euros, plutôt que le foutre directement à la poubelle. Qui veut entendre des artistes raconter la souffrance quotidienne que c'est d'être pour toujours, et quoi qu'ils fassent liés à UNE chanson, quand ils continuent à créer? Qui veut savoir que les seules émissions auxquelles ils sont acculés sont les sempiternels "Que sont-ils devenus?" ultimes clous du cercueil, dans lesquels ils feignent de ne pas voir à quel point ils sont la risée du PAF? Personne. Et sûrement pas Julien Courbet.
Le plateau? Une flopée d'ex collègues du Top 50. Le tiroir mortifère des "one shots des années 80". J'ai beau être enrhumée, ça pue la naphtaline à plein nez. Ça, c'est sur, il n'y a ni Daho, ni Ringer, ni Farmer. Eux, on ne leur prend pas la tête avec le Top 50. Avec eux on cause artistique, nouveautés, projets. Eventuellement.
Avec nous autres les gueules cassées des années tubes, ce ne sont que des "c'était comment?" jusqu'au mortel "alors? c'est pas trop dur quand on a fait un énorme tube comme ça de ne plus passer nulle part?" (Et pas plus sur RTL qu'ailleurs, soit dit en passant). Non chéri. C'est pas trop dur! C'est trop cool. Une partie de plaisir. On s'éclate.
Au Sénégal peut être. Ici, moins.
Le déni. En barre. Tout va très bien madame la marquise. Tout va très bien, tout va très bien. Chacun et chacune est très heureux de sa carrière, prend trop de plaisir sur scène, a fait un break pour s'occuper de ses enfants, a décidé de prendre du recul avec la profession. Machine fait une grande tournée. Machin va bientôt être sur scène dans un spectacle "très important". Don't make me laugh! Personne n'y croit. A part eux. Peut être. Pas sûr. La grande scène du "has been en promo" se déroule en live sous mes yeux ébaubis. C'est pathétique. Non, c'est pas à la radio et encore moins sur RTL qu'ils vont aller raconter que leur vie est un cauchemar. Que les gens ne leur parlent que de leur tube. Que le métier les a enterrés. Que c'est mort. Fini. Circulez y'a rien à voir. "A fait un tube dans les années 80" pour épitaphe.
Et mon Julien Courbet qui botte des vannes, fait mine de s'intéresser. J'ai l'insigne honneur d'être assise à côté de lui. Quand il se tourne vers moi je suis fascinée de lire à ce point dans ses yeux le mépris, l'indifférence. Presque de l'hostilité. Ses yeux brillent quand il trouve une astuce, puis son regard devient opaque dés qu'il me regarde. Je connais par coeur ce regard condescendant.
C'est sidérant. Je suis médusée. Dans le sens strict. J'en reste coite. C'est la coite!? C'est sur, ça n'engage pas tellement à être marrante tout ça. Il n'est pas content, le Courbet. Je ne suis pas assez rigolote. Faut rigoler… Faut rigoler…. Ben non. Ils attendaient mon humour ravageur. Ont droit à mon humour ravagé. Pas envie. Pas marrante, la Loeb! Envie de prendre mes cliques et mes claques et me casser. Je reste. Bonne poire. Elle est loin l'époque des "messieurs les censeurs, bonsoir!" Faut dire que c'étaient des émissions en direct. On pouvait faire des hold up. En différé, tu sais déjà qu'ils ne garderont que ce qui les sert. Alors, on l'ouvre et on la ferme. On la boucle, sa grande gueule. On file doux. On ne va pas en plus se griller avec RTL! Déjà qu'on passe pas bien souvent à la radio….
Pour terminer cette émission passionnante, un petit tour de table promo. Tous la même phrase: "J'ai sorti un nouvel album et je suis sur scène". Untel fait des galas, unetelle fait partie de RFM Party. Je suis la dernière du tour de table. Au bout du rouleau. Envie de me pendre. Et comme les autres, j'y vais de mon "j'ai un nouvel album et mon spectacle etc…" J'ai honte. C'est horrible. Le désintérêt de l'animateur pour mon travail, comme pour celui des autres, est palpable. A voir les autres, à observer la façon dont Courbet les interroge, je vois bien à quel point leur discours est décridibilisé d'emblée. Etre là est l'erreur.
A l'époque du chef d'oeuvre de Bob Wilson*, au début des années 70, un critique inspiré et malicieux avait écrit "Le regard du sourd n'est pas tombé dans l'oreille d'un aveugle".
L'autre jour si. On était chez les malentendants et les malvoyants. On était surtout chez les non comprenants.
Ça me rappelle un jour où j'ai visité Orsay avec une amie, ma fille et quelques copines de son âge. Soudain, elle tombe en arrêt devant "L'origine du monde" de Gustave Courbet, et part offusquée en se tenant le nez avec les autres prépubères qui l'accompagnaient, genre "ça sent la morue!". On étaient pétées de rire! C'était incroyable, cette réaction. La chair du tableau était donc si présente... Si sensuelle que ça….
Autant le tableau de Gustave Courbet est totalement inodore, autant là, oui. Ça ne sentait pas la rose l'autre jour à la radio. Ça crognotait même velu si vous voulez mon avis.
* "Le regard du sourd" 1971
* à lire: mon roman caustique sur cette formidable expérience du tube et post tube: "Has been" chez Flammarion là
Merci Caroline d'avoir le courage (car il s'agit de cela) de ne pas subir. Le documentaire de Pascale Clark diffusé cette semaine sur France 3 nous rappelait que, fut un temps, il y eût des Denise Glaser pour écouter les artistes, révéler les nouveaux talents, parler avec eux de création et de musique. On les bousille aujourd'hui dans des émissions bidons et la gloire des animateurs ne brille qu'au travers de l'humiliation, la condescendence, l'irrespect qu'ils font subir. Un chanteur qui ne figure pas dans le top ten est condamné à déballer sa vie intime ou servir de guignol à des attardés analphabètes, rois des médias. Courbet n'est qu'un exemple parmi tant d'autres, hélas....
RépondreSupprimerc'est vraiment bien qu'une artiste dise les choses, que nous, les "consommateurs" percevons souvent dans ces émissions frelatées, qui deviennent formidablement facultatives.
RépondreSupprimerPuis-je prendre le liberté de mettre quelques lignes, et le lien à la une de notre modeste revue web "le doigt dans l'oeil?" oui ? merci.
Norbert Gabriel
J'aime votre franchise et votre spontanéité, denrée extrêmement rare si pas inexistante dans le métier ! Vous avez du courage de la force et du caractère. Chapeau bas !
RépondreSupprimerCaroline Loeb est une artiste riche d'une puissance créatrice singulière et plurielle dotée d'une sincérité sans faille sur ce qu'elle est -c'est à dire elle- pleinement elle,artiste à la gouaille généreuse et à l'âme remplie d'un amour des arts plus fin que beaucoup de celui de ces stars aussi filantes qu'invisibles qui évoluent dans ce monde incohérent du corps médiatique, journalistique- vous avez dit journaliste?- et par trop souvent "médio-crisant"...Ecrit par Safia Bouadan, journaliste, sociologue et artiste
RépondreSupprimerpas de courbette à Courbet ... Madame Loeb ... surtout pas ... ni aux autres d'ailleurs ... ni à personne non plus ... et ce qui me révolte : c'est qu'il y a du fric pour financer ces pseudo-émissions et quasiment plus pour financer des vrais documentaires ...
RépondreSupprimerVoila encore un article digne de la " Loeb " !! Mais si les animateurs fesaient leur travail, Caroline aurait écrit une de ses belles chroniques ( dont a elle a le savoir faire ) et ca aurait fait avancer le chmilblique !! Est ce que la France connait les talents de Caroline ?? je ne pense pas ; et c'est bien là le problème ; car OUI elle a du talent ; un talent qui est aujourd'hui caché et qu'il est temps de mettre au grand jour !!! C'est pas quand ca sentira le sapin qu'il faudra dire qu'elle était l'hote de ces bois !! La révolution est proche les zamis : NON A LA CENCURE OUI AU TALENT !!!!
RépondreSupprimerPour moi le talent c'est de créer et non d'etre créé !!!
Caroline, je suis 1000% avec toi !
C’est généralement récurrent dans ce monde évoluant sous les sunlights ; on se la joue blasé, condescendant, et bien souvent, le degré de condescendance est en rapport direct avec le degré de connerie. On se permet de prendre de haut l’individu lambda qui ose venir importuner son altesse, enveloppé qu’il est (ce petit lambda) dedans son costume de total inconnu. On se permet également, du haut de sa suffisance d’animateur radio ou/et télé, de toiser de haut l’authentique artiste qui ne doit rien à personne et ne vit que par son talent propre. (en sachant qu’il ne faut pas généraliser ; il existe des animateurs qui sortent du lot, mais il faut fouiller pour les dénicher…) Alors que les Courbet et autres passeurs de plats froids et insipides ; qu’ont-ils créés ? Sont-ils seulement capables de quelque création que ce soit ? Qui sont-ils, à part des parvenus se nourrissant du travail de leurs contemporains, de la frénésie du monde et parfois de ses misères ? Rien ! Ils ne sont rien ! Mais ils n’en ont pas conscience. Comme le disait si bien Coluche, "le con se croit intelligent vu que c’est avec sa connerie qu’il juge…"
RépondreSupprimerTout ça pour dire Caroline, que le regard corrompu de l’âne aux yeux de mérou, doit impérativement glisser sur le talent à l’état pur ; le vôtre en l’occurrence.
Ne soyez pas attristée par ce genre de mauvais scénario ; il reste hélas le triste et affligeant reflet de notre société, ne s’attardant qu’aux surfaces — et quelles soient notamment, le plus lisses possibles — et surtout ne pas creuser, au risque de trouver des gens trop intéressants, se pouvant jeter quelqu’ombre de sur la face livide de ses interviewers à deux sesterces.
Les pauvres ! Qu’ils prennent une bonne fois pour toute conscience de ce fait ! Ils sont des ombres ! Alors forcément, la lumière leur déplaît, voire leur fait peur…
Bravo pour ce billet Caroline, bravo pour votre talent et n’oubliez jamais que nous sommes nombreux à être conscient de votre valeur ainsi que de celle de nombreux autres artistes, qui comme vous, ne se trahissent pas pour accéder à un formatage réducteur et annihilant.
Le grand public ne vous connais que grace à vos succes des années 80, il est donc normal que vous soyez invité à ce type d'émission. De plus, à aucun moment Julien courbet n'a été désagréable avec vous. Vous faites ici un billet pour vous vengez de quelqu'un qui vous invité à une émission et dont vous avez vu dans les yeux du désintéret.... Non mais attendez, revenez sur terre. Vous savez combien d'artistes voudraient etre invités sur RTL, ne se serait-ce que pour parler à la derniere minute de l'emission, de leur actualité?
RépondreSupprimerNon La vous poussez un peu trop le bouchon caroline Loeb. Redescendez sur terre. Et prenez sur conscience que nous somme en 2010 et qu'artistiquement parlant, pour le grand public, vous n'existez pas.
cher Fab_bg,
RépondreSupprimerJulien Courbet n'a pas été désagréable avec moi dites vous? Mais qu'en savez vous? l'émission n'est pas encore passée!!! ce commentaire est pour le moins étonnant...
Quand à exister ou pas artistiquement, vous ne lisez vraissemblablement pas la presse qui a encensé mon dernier spectacle!!
et j'ai eu le plaisir d'être très bien reçue pour parler de mon travail par messieurs Field, Mirande, Duteurtre entre autres.....
bien cordialement!
Bravo Caroline, tout est (parfaitement) dit.Je sais de quoi je cause...
RépondreSupprimerJe viens d'écouter l'émission Madame Caroline Loeb (notez qu'il n'y a rien de méprisant dans la manière dont je vous appelle) durant les 4h de diffusion et je suis outrée par votre billet.
RépondreSupprimerExcusez-moi mais quand je lis cet article dont j'ai lu les première dépêches sur un site people, je ressens une certaine paranoïa venant de vous. A aucun moment Julien Courbet ne vous a méprisé ou "insulté" votre travail. Certes, vous êtes une artiste de talent, je ne vous connaissais pas jusqu'à il y a quelques jours, normal j'ai que 15 ans, j'étais pas née dans tout les sens du terme. Cete émission a été un vrai bonheur, j'ai pu apprendre énormément de choses sur vos carrières, l'époque des radios libres, découvrir ou re-découvrir des chansons ! C'était une émission riche, avec de l'humour etc.. De toute les 4 heures, je ne me suis pas ennuyée une seule fois ! Alors dire que c'est médiocre, et je parle notamment de la prestation de Monsieur Courbet dont je suis une fervente admiratrice et qui nous a donné une prestation de talent, c'est tout à votre honneur étant donné que chacun cultive ses propres gouts.
Vous dites avoir perçu un regard de mépris et d'indifférence ? Là vous avez l'avantage, nous n'étions pas là pour le vérifier, je laisse le bénéfice du doute même si je suis sûre à 99% que vous l'avez mal interpréter et si je peux me permettre, rien n'est jamais appris par cœur ! C'est une belle leçon de vie !
Alors oui, c'est mort, c'est enterré mais laissez les gens un peu rêver, les jeunes se rafraichir de culture (si il y a quelques espèces comme moi qui s'y intéresse ) et la nostalgie prendre son cours. Ce courant s'est très bien imposé durant l'émission ! Je suis une auditrice, donc quelque part une cliente, je profite de mon droit pour dire que l'émission était parfaite malgré le fait que j'étais entravée de ne pas tous comprendre étant donné le fait que je n'ai que 15 ans.
Par ailleur, je detecte en vous une certaine prétention envers votre dignité et surtout dans votre chanson "c'est la ouate". Vous n'êtes pas Madonna Madame Loeb, soyez humble même si je reconnais que vous avez du talent quoiqu'il arrive. Ne vous sentez pas agresser pour rien ! Désolée mais le seul mot qui qualifie cette attitude c'est la paranoïa et rien d'autre !
La réponse de Julien, humoristique et ironique, est pour moi justifiée car franchement, vous gâchez tout votre superbe style (rien qu'à parcourir votre blog, vous devez être poète sur les bords et j'adore ça) pour cette apparence et ce billet que je qualifierais de vraiment, mais vraiment de ridicule ! Et si vous étiez au courant de ce qui s'est passé, parce que vous semblez cracher cet infâme article comme si vous saviez d'avance, refusez l'invitation ! Personne ne vous oblige à ce que je sache ! A cause de cela, vous avez tout gâcher avec ce buzz "à la con", permettez-moi le vocabulaire.
Excusez-moi de le dire, mais c'est vraiment affligeant et c'est digne d'un clash d'enfants de primaire ! Là c'est sûr, dans votre cas, c'est plus du tout les années 80 !
Bien Cordialement !
Brocéliande-Nausicaa
PS: Sympa le coup de "Je vais pêter mon câble à la radio, je vais en foutre pleins la gueule à Julien Courbet et me ramener un p'tit buzz pour mon disque et mon spectacle vu que je suis en train de crever, c'est sur, la presse va en parlé "
RépondreSupprimerTrès intelligent je dois dire ! ;) ! Bravo !
Bien Cordialement !
Brocéliande-Nausicaa
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.
RépondreSupprimerNe vous en faites pas : quelqu'un qui a traversé les Flammes et côtoyé Eustache ne peut être foncièrement mauvais... ces traces-là risquent de durer. A défaut d’autres, qui feront long feu. Mais sans étincelles.
RépondreSupprimer15 ans (enfin soit disant) et déjà une grande gueule à dégueuler des dégoulineries dégoutantes. Et qu'est-ce qu'il en sait BN du regard de Courbet à la radio, hein ?
RépondreSupprimerMais bien sûr que Courbet méprise ses invités. Et il n'est pas le seul (allez, on citera les noms une prochaine fois). Lui et ses acolytes méprisent également le public. Un public acquis à la connerie télévisuelle et des invités soumis à la machine médiatique. Tout cela est pathétique. Même les procès qu'on leur colle leur donne une aura. Il s'en nourrissent comme le nouveau-né de son petit lait. Ils vivent grâce à ça : ça leur fait de "l'actualité" dans la presse et sur les plateaux de leurs potes (vous avez remarqué qu'ils s'invitent les uns les autres quand même, alors qu'en fait ils font rien, je veux dire artistiquement, ils font rien).
Il n'y a qu'une chose à faire : travailler et se soustraire à cet insupportable système. C'est dur, très dur. Mais ce n'est qu'à ce prix qu'on survit.
Quant aux stars des années 80, il m'arrive de repenser à certaines d'entre elles et de me demander ce qu'elles deviennent. Quand on sait l'affection qu'on leur a portée, on peut ne leur souhaiter que de belles choses. Et ce qu'elles ont fait a beau n'être "que" de la variété, et bien il y avait des choses très bonnes. Et il est difficile d'imaginer que ces personnes aient pu simplement disparaître parce que, soudain, elles étaient totalement nulles.
Alors stop les émissions à la con et les revival débiles, stop les blogs défouloirs qui ramassent autant de compliments dégoulinants que d'aboiements aigris. Quand on voit le parcours depuis les années 70 on a plus envie de s'intéresser à ça qu'à ces conneries.
Bon courage à tout le monde.