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mercredi 14 avril 2010

ON PREND LES MEMES


Les people… comme a chanté la magnifique Marrianne James … Les people….. Quelle plaie! Qu'on le veuille ou non, ce système de peopelisation généralisé agit comme un rouleau compresseur sur nos cerveaux déjà plus bien frais…


"Planète people", "pure people", les sites ne manquent pas. Les rubriques "people" non plus! C'est devenu le parcours obligatoire de tout animateur radio ou télé qui ne se, et ne nous respecte pas. Faut faire comme les autres. Le doigt sur la couture, je ne veux voir qu'une tête! Ou plutôt, toujours les mêmes. Têtes. En l'occurrence celles d'Angelina et Brad, Monica et Vincent, Jennifer Anniston et son dernier partenaire au cinéma...


Petite parenthèse: j'aimerais qu'on m'explique comment cette fille tellement banale et peu intéressante réussit à squatter les couvertures des journaux. C'est proprement sidérant. Et si elle a le moindre intérêt, c'est uniquement celui là! A se demander si elle n'a pas des accointances avec une mafia ou une autre. Ou si c'est le signe que notre presse est à ce point intoxiquée par la presse américaine. Ou si c'est juste que ce sont les annonceurs (traduisez: l'argent) qui font la loi. Parce qu'entre nous, on s'en fout qu'elle ne se remette pas de s'être fait plaquer par Brad, ou qu'elle sorte une nouvelle comédie américaine sur-formatée!


En attendant, que Jennifer se remette de sa dépression de "poor little riche girl", on prend les mêmes et on recommence. Toujours les mêmes people, les mêmes "infos", les mêmes photos. En boucle les happy few. Ad libitum. Jusqu'à la nausée.


Serions nous vraiment cette "foule sentimentale" qu'a chanté Souchon? Junkies à la vie des autres? Accros à ces non infos? A nos avatars riches et célèbres qui se font plaquer (comme nous), se font escroquer (comme nous), ont un cancer (comme nous), clapotent dans les vagues des plages des happy few (quand nous on clapote dans l'eau de vaisselle), ou vont faire du shopping avec leur copine, riche et célèbre, comme eux…


Tout a été dit et redit sur ce système bien organisé qui squatte des parts de cerveau (encore) disponible et donne une image très parcelaire et complètement bidon du monde.

Le plus sidérant, c'est à quel point le système s'auto alimente et tourne en rond. Les mêmes. Partout. Quarante ans après mai 68, c'est bien le manque de curiosité et d'imagination qui sont au pouvoir. Et sous la plage, les pavés!


On a l'impression que toutes les rédactions se raccrochent à ces pauvres vedettes pour ne pas devenir eux même has been. Il faut faire comme tout le monde, il faut suivre le mouvement pour "en être", faire partie du système, être crédible. Comme journaliste.


Allez, on va être gentil. On ne va pas dire qu'ils sont peu curieux, incultes et paresseux. Et qu'ils n'ont de journalistes que la carte de presse. On va être sympa. On va dire qu'ils ont sans doute l'illusion qu'un peu de poussière d'étoile leur retombe dessus... On va dire ça.

2 commentaires:

  1. qu'est-ce que ça doit être pour l'Artiste qui a besoin d'un coup de pouce médiatique pour se lancer sa carrière ?

    et pour nous le peuple, le vrai, les inconnu-e-s, ces rubriques et ces magazines sont du mépris !

    et les couples : que des hétéros, peut-être parfois des gays mais probablement aucune lesbienne ??? ...

    et il faut voir aussi comme les femmes sont représentées dans ces peopleries !!!

    si les peoples fonctionnent tant (voir la PDM de ces magazines) c'est dire le peu d'estime que les gens ont envers eux-mêmes !

    et pendant ce temps-là, les populistes se frottent les mains : lois scélérates, pauvreté, maintien de l'extrême-droite...

    mais hors du phénomène des rubriques et magazines peoples, il est à constater que dans les médias on entend toujours les mêmes parler et chanter : quelle consanguinité culturelle et donc quel conformisme idéologique !

    avant les peopleries sur papier glacé, qu'est-ce qu'il y avait ? des contes pour enfants et adultes, des histoires qu'on se racontait le soir en veillée devant la cheminée crépitante ; il y avait aussi les récits mythologiques qui symbolisent toutes les problématiques de la condition humaine.

    maintenant on se raconte Angelina et Brad !

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  2. Peopleries et TV réalité: reflets bien tristes d'une société s'évertuant à s'attacher au futile, au détriment de l'authentique.

    Bisous Caroline.

    http://www.art-et-litterature.com/

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