Judith Magre, c'est d'abord une silhouette.
Légère, filiforme, drapée dans ses châles ou ses doudounes, elle a une façon
bien à elle d'occuper l'espace. Avec sa tête d'oiseau, ses immenses yeux noirs
toujours fardés comme une tragédienne qu'elle est, sa bouche rouge baiser
gourmande et rieuse, elle a beau avoir l'air presque frêle, sa présence irradie
instantanément. Celle qui aime dire que quand elle ne joue pas elle est un
ectoplasme, a une densité rare, et s'il lui arrive de se sentir vide, c'est sans
doute pour compenser la force qui l'habite. Sans doute aussi ce vide la rend-il
un peu poreuse, nous laissant la place, à nous spectateurs.
Mais la Magre, c'est les yeux fermés qu'on la
reconnaît. A la voix. Sa voix est un paysage rocailleux, plein de cascades, de
clairières, de sous bois. Avec elle, la moindre phrase prend des couleurs, nous
embarque dans des émotions pleines de contrastes et de surprises.
Elle est ce qu'on appelle un monstre. Un
monstre sacré s'entend. De la fibre des plus grandes. Des Rachel, des Sarah
Bernhardt, des Marguerite Moreno. Pourtant celle qui se réjouit quand les
spectateurs lui avouent qu'elle les a fait pleurer, a commencé sa carrière
persuadée qu'elle était faite pour le comique. Pétrifiée de trac (une angoisse
qui ne l'a jamais quittée, une vie plus tard) c'est poussée sur scène par un
régisseur qu'elle a fait ses débuts, atterrissant à plat ventre, faisant rire
le public. Ce qui fascine chez elle, c'est cette facilité qu'elle a à nous
bouleverser et l'instant d'après nous faire éclater de rire, sans avoir l'air
d'y toucher. Profonde, subtile. Géniale.
Si elle ne regarde jamais en arrière, poussée
par une curiosité et une jeunesse indéfectibles, choisissant toujours des
textes dont la modernité et l'audace en effrayerait plus d'un, elle garde
néanmoins une certaine nostalgie de cette rue de Tournon où elle vit depuis
quarante ans. Emue, elle se souvient de son petit épicier en bas de chez elle,
où elle pouvait se servir à n'importe quelle heure, passant le payer à la fin
du mois, comme du bistrot où elle s'approvisionnait en glaçons ou en whisky. A
l'entendre, la rue a basculé à l'arrivée de Saint Laurent, dont elle est
devenue une fidèle cliente, et elle a un peu la nostalgie de l'époque où la
boutique YSL était la seule de sa rue.
La
dernière diva habite à quelques rues du théâtre de l'Odéon et du Flore, là où
Shirley Goldfarb aimait prendre son café et écrire le journal intime qui a
donné la matière poignante de "Shirley", que Judith a incarné avec
éclat et émotion, et pour lequel j'ai eu le bonheur de l'accompagner. Judith
Magre, vibrante et lumineuse: le diamant noir du 6ème.
texte publié dans "Le 6ème Continent", un livre écrit avec divers auteurs de Sylvie Bourgeois à Yves Simon en passant par Pierre Belfond....
texte publié dans "Le 6ème Continent", un livre écrit avec divers auteurs de Sylvie Bourgeois à Yves Simon en passant par Pierre Belfond....
photo: Roberto Frankenberg
RépondreSupprimerUne dame qui ne laisse pas indifférente. J'ai beaucoup apprécié sa performance dans "Histoire d'hommes".
RépondreSupprimerSa voix. Il suffit qu'elle prononce un mot pour l'identifier. Elle sort les autres de leurs propres pensées. On tend l'oreille pour l'écouter, même quand elle demande son pain chez Mulot.
RépondreSupprimerBonjour, je laisse un commentaire ici en espérant avoir une réponse positive. J'ai eu la chance, en Avignon d'assister à une représentation de Shirley avec Judith Magre. C'était tout simplement grandiose. La pièce a été diffusée une fois à la radio. Je l'ai enregistrée mais j'ai perdu la K7. Pouvez vous me dire si il est possible de se procurer à nouveau cet enregistrement. Je serais très heureux de le retrouver.
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