Alors qu'un journaliste, un vrai, est mort en Syrie, un homme passionné, courageux, lumineux, admiré par ses collègues, ici, dans notre douce France, des incultes analphabètes continuent leur travail de sape et de désinformation. C'est pas grand chose, me direz-vous: ça n'est qu'un magazine de rien du tout sur une petite chaîne qui soi-disant monte… L'enjeu n'est pas très important: ça parle d'artistes qui ont fait des tubes dans les années 80. Tout le monde s'en fout. Place aux jeunes! Et ils sont encore vivants? Oui. Ils sont encore vivants et en ce qui me concerne, ils ne sont pas contents.
Je vous raconte:
Il y a quelques semaines, on me sollicite pour chanter mon tube dans une émission de variété spéciale 80. Mouais… Je ne suis pas chaude… Je suis un peu lasse d'être systématiquement ramenée, donc réduite à cette chanson dont je reste malgré tout fière. Non, rien de rien, non je ne regrette rien… Ça a été une aventure extraordinaire cette "ouate". Mais bon, on ne va pas y passer le réveillon non plus. Il s'en est passé des choses pour moi depuis! Des mises en scène, un Molière, des émissions de radio (sur Nova, entre autres). Je ne vais pas vous faire défiler ma vie mon oeuvre; si ça vous interresse, Wikipédia est là pour ça. Donc, j'accepte.
Suite à cet enregistrement, 2ème coup de fil pour me demander si ça me branche qu'on tourne un sujet sur moi, sur ce que je fais en ce moment etc, dans 100% Mag… re Mouais… M6, je me méfie; ils m'ont déjà piégée deux fois avec des reportages navrants. J'explique ça à Stephanie Natalizi, que je crois être la redac' chef. Elle est super, elle est adorable, elle comprend. Elle a lu mon blog, et elle aime les gens cash comme moi; évidemment que non, ça ne va pas être trash ou misérabiliste, ils sont là pour mettre en valeur les artistes qui passent sur leur chaîne etc… Qu'elle me dit. Un concert de flutiau. Elle doit être cousine avec les Calchakis, les joueurs de flute de pan.
Donc, ok, je dis oui. C'est vrai, il faut faire confiance aux gens dans la vie… Une certaine Sandrine Leleu*, soi disant journaliste, me suit toute la journée avec sa caméra, je lui ouvre la porte de chez moi, on parle de plein de choses, de ce que je fais, de ma passion du spectacle et de l'écriture… J'avoue, elle n'a pas l'air de tout comprendre, mais s'il fallait faire Saint Cyr pour faire des reportages à la télé, ça se saurait! Elle veut que je lui lise un passage de "Has been", mon bouquin au titre provoc' sorti chez Flammarion. Je ne suis pas emballée par l'idée, mais comme elle m'affirme que ça va être un tout petit moment au milieu de toutes les infos passionnantes sur mon actualité (car elle est foisonnante ce début janvier: un long métrage, une émission sur Télé Mélody, des spectacles, le mien "Mistinguett, Madonna et Moi" et "les Bons Becs " (une de mes mises en scène) qui tournent dans toute la France, sans parler des nombreux projets), bonne fille, j'obtempère. Les conversations avec la formidable rédac' chef me garantissent un traitement respectueux et honnête; on est en phase. Elle me demande de lui envoyer les visuels de mes spectacles (Lio, Magre, la Madeleine Proust….), ça va être formidable ce petit reportage… J'ai hâte. re Calchakis
Ce soir, je regarde le sujet… Et je vais gerber. 100% Naze. Non seulement de mes nombreuses actualités, il ne reste rien, non seulement le passage sur le livre prend une place importante avec des commentaires du genre "Has been" un titre qui a le mérite d'être clair (c'est de l'humour, connasse! Tu crois qui si j'étais has been je serais assez débile pour le dire, pov' naze?? T'as été regarder sur internet ce que je fais ou tu sais pas lire?) mais en plus les commentaires sont condescendants et mensongers. Mon joli appartement est réduit à un 2 pièces (j'en ai 3, en plus elle sait pas compter...) et tout à l'avenant. C'est insultant et misérabiliste. Exactement ce que je redoutais. Cioran disait "la chose la plus secrètement redoutée finit toujours par arriver". Je confirme.
Ivre de rage, j'appelle illico la grande redac' chef, et m'entends jouer encore un petit air de pipeau! Elle ne voit pas où est le problème, la grand reporter, et m'explique que les visuels de mon travail faisaient "verrues" dans le sujet. (sic)
Naïve (je sais, ça me perdra!) je croyais que le M de M6, c'était pour Musique. En fait, c'est pour Merde. Merde 6.
Et pendant ce temps là, y'en a qui se tuent pour défendre des idéaux avec dignité. Mais dignité, rigueur et honnêteté, si ça se trouve, ils ne savent même pas ce que c'est! Ils n'ont que quelques mots à leur vocabulaire: vulgarité, cynisme, et surtout bêtise. Crasse.
Merde 6, la petite chaîne qui vous descend. Ça y'est, ça m'reprend! J'ai encore les dents du fond qui baignent…..
Ne vous inquiétez pas ça va aller… C'est rien. C'est seulement ma vie sur laquelle ils chient.
Ici, ce sont les artistes qui crèvent sous les balles des snipers médiatiques!
*( qui suit à la lettre le brief de la prod, Studio 89, du groupe M6)
c'est confondant en effet mais ce n'est pas ta faute. Il faut boycotter les reportages télé, faire confiance,mmmmmm, c'est comme allez gentiment à l'abattoir avec un passe V.I.P. Les journalistes adorent les raccourcis et le titre de ton livre c'est du pain béni pour les fumistes et les épais du bulbe. Etre journaliste, savoir parler du travail des autres et à plus forte raison d'un artiste c'est un métier. C'est révoltant de se faire piéger ainsi, cela nous arrive à tous. Je comprends ta colère. XXLala
RépondreSupprimerT'as raison Caroline!... J'en ai fait les frais avec le reportage sur "rendez-vous" de France 2. Soit disant le making off de A a Z d'un musical, qui s'est transformé en "portrait d'un flop" (aucune des répétitions filmées et du travail n'apparait à l'écran. ils n'ont monté que les petits incidents, genre la tournette du décors qui se bloque, avec musique dramatique etc...etc..).Et en plus, ils ne nous l'on pas montrer avant, comme c'était prévu. Un mépris total. Et c'est marrant j'ai eu envie de gerber aussi!...Depuis, je dis non systématiquement à leurs conneries... Allez, c'est nous qu'on-est-les-meilleurs! Je te kiss... JL Revol
RépondreSupprimerBravo caroline pour ce coup de gueule, je suis ok avec toi y en a marre de cette télé cette sous télé devrais je dire.
RépondreSupprimerQui ignore que dans artiste il y a artistique, qui ignore tout simplement le mot artiste au profit des produits Kleenex.
Il est temps qu'on respecte les artistes, ce qu'ils ont à dire, qu'on respecte leur travail.
Pour te connaitre un petit peu je sais que tu es une artiste avec un grand A une touche à tout culturel
Je t'embrasse
Jean-Michel
"Ne vous inquiétez pas ça va aller… C'est rien. C'est seulement ma vie sur laquelle ils chient."... J'ai le coeur qui se serre en lisant ça. Et c'est paradoxalement ce qui me fait croire qu'en effet, il n'y a pas lieu de s'inquiéter pour toi. Car ils peuvent enlaidir ta vie autant qu'il leur plaira (la laideur est la spécialité des gens sans talent) moi je me dis que seule une personne vraiment belle est capable de te toucher juste là, simplement en exprimant comme tu le fais, avec naturel et sincérité, des choses aussi sensibles et graves
RépondreSupprimerbonjour, et dire que tout est pareil dans cette société , là vous êtes une artiste qu'on traite n'importe comment, ailleurs ce sont les profs les chercheurs, les jeunes qui voudraient bosser..."Merde in France", qu'il chantait Dutronc, il y a très longtemps.
RépondreSupprimerbien cordialement
Tout à fait d'accord avec toi Caroline, j'ai vu le reportage et après avoir lu ton message je vois les choses de façon beaucoup plus claire. J'aime ta prise de position, Merci pour ta franchise, ton côté cash me parle vraiment, alors surtout continues à être toi même et qui sait peut être qu'un jour j'aurai le plaisir de te rencontrer. J'ai de mon côté plaqué mon travail bien sécurisant, pour me lancer dans le théâtre et surtout pour des rencontres vraies et authentiques. Alors Caroline bon vent et belle vie...
RépondreSupprimerde tte facon maintenant c'est bien connu qu'M6 se TF1ise avec des reportages remontes, hors contexte ... bon courage...
RépondreSupprimerBonjour Caroline, je viens de voir votre article grâce à un lien sur le blog de mon ami Pascal du blog musiques années 80 et je comprends votre réaction. Nous avons toujours plaisir à vous voir mais là M6 a encore "Merdé".
RépondreSupprimerJe suis un très grand fan de Kim Wilde qui faisait aussi partie du sujet et dont il ont parlé comme si elle était à la retraite alors que comme vous, sont actu est chargée dailleurs, j'ai fait un petit article coup de gueule sur l'émission. Sachez que la France vous aime et bonne continuation pour 2012, JPaul de Nice...
petite précision: il y a des journalistes, des vrais qui font bien leur boulot; j'en ai rencontré! Des gens qui font ce qu'ils disent et disent ce qu'ils font... Dieu merci (et je suis athée) ça existe!!
RépondreSupprimerC'est vrai que 100% mag n'a jamais fait du grand "journalisme". C'est plus une émission de consommation. Et M6 n'a pas vraiment de principes et a vendu son âme (ou ce qu'il en restait) au diable, il y a bien longtemps !
RépondreSupprimerNéamoins, si ça peut te rassurer, le reportage ne m'a pas donné une mauvaise image de toi et soulignait bien ce que tu fait depuis des années : mener ta barque avec le fardeau et cadeau qu'est "C'est La Ouate". Je pense aussi que plusieurs personnes vont aller se procurer ton livre et qu'il comprendront le talent d'écriture et le recul, drôle et touchant, que tu as par rapport à tes années de gloire.
PS/ J'ai aussi été content de voir ta fille (je me l'étais tjrs imaginé en lisant "Has Been")et vous étiez mignonne toutes les deux.
Mieux vaut être HASS BEEN que HASS NEVER BEEN....
RépondreSupprimerEnfin quelqu'un qui ose dire la vérité M6 as toujours était de la merde 1OO% naze est une émission que je refuse de regarder, avec c'est conne de présentatrice qui se croit plus intelligente car elle tien un IPAD en main... leur sujet de merde, qui intéresse uniquement les merdeux...
Mais La france niveau TV visuel n'est - elle pas de la merde.
Je tenais a vous félicité pour votre passage dans l'émission avec DAVE, car vous au moins vous êtes une chanteuse pas de Playback la je dis respect a vous.
Amicalement
Jerome
Bonjour!
RépondreSupprimerMoi en tout cas j'ai adoré votre chanson, j'ai 18 ans et je ne connaissais pas du tout ;-) C'est génial!
Entièrement d'accord avec vous et je vous soutiens de tout coeur. Cette pâle copie de tf1 est trash, n'attire que les gamins immatures. Vous ne faites pas partie de ces gamins/kleenex qui sort un "succès" débile et que l'on jette ensuite car il ne produit plus que des imbécilités. Courage.
RépondreSupprimerLes responsables des chaînes télé n'arrivent pas à imaginer qu'un artiste puisse exister et exercer son métier sans eux. Il suffit qu'il disparaisse du petit (tout petit) écran pour qu'ils parlent de "traversée du désert". Les animateurs télé s'imaginent que les artistes ne seraient rien sans eux, alors que c'est eux qui n'existeraient pas sans les artistes! Ils décrètent quelles sont les stars du moment et les "has been" - mais c'est eux qui sont complètement interchangeables et oubliables (et avec le tout numérique, c'est encore plus rapide : ils sont noyés dans la masse). Qui se souviendra d'un Laurent Ruquier ou d'une Virginie Efira dans 15 ans ?
SupprimerVous etes créative et pleine de talents,vous n'en avez que faire de cette emission de merde!
RépondreSupprimerBonjour Caroline. Je suis navrée d'apprendre ce qui vous est arrivé dans ce passage télévisé. Votre confiance a été une fois de plus abusée. Je vous envoie toute mon amitié et espère que mes chocolats étaient à votre goût. Bien cordialement. Amitiés de LYON.
RépondreSupprimerBonjour. Cet article confirme ce que je pensais : 100% Mag = 100% clichés, pipeaux, raccourcis intellectuels, etc. Ce que je préfère dans cette émission, c'est la variété des sujets (un reportage sur un légume par jour : tous les secrets du brocoli, que faire avec des carottes, les atouts de la côte de bette, ...). On nous fourgue aussi un reportage larmoyant sur une vedette harcelée par les paparazzis - mon dieu, ma bonne dame, regardez comme c'est dur d'être poursuivi toute la journée par des photographes! - et juste après, un pseudo journaleux vient nous balancer des infos pipole en dézinguant avec délectation tel disque de telle chanteuse qu'il n'a pas aimé. Rassurez-vous, vous êtes au dessus de tout cela. Le seul hic, ce sont les gens qui avalent ça sans rien comprendre.
RépondreSupprimerSalut Caro,
RépondreSupprimerquand je lis ton article, je me dis que j'ai bien fait de refuser le "reportage" que me proposait M6; dans la même veine. l'absence a certaines vertus, elle ne montre rien.
je t'embrasse. faut quo'n se voit.
Bonjour Caroline,
RépondreSupprimerCe n'est pas le premier reportage complètement truqué dans cette émission. J'ai une amie qui fait de l'impro à qui ils ont demandé de faire semblant d'être en couple libertin. Bref, elle apparaissait à l'écran avec son gamin de 2 ans (oui, oui ! on rêve !) et un pote d'impro qui se faisait passer pour son mari. Le grand n'importe quoi annoncé comme un VRAI reportage !
Pour moi Merde 6 et son 100% naze, c'est fini !
On se voit à Tomblaine jeudi prochain et espère bien trinquer un verre de Beaujolais avec vous !
Amitiés,
Christophe
Caro, Jil : vous devez quand même vous douter que, quand une chaîne populiste vous réclame une interview, on va forcément vous recadrer dans le paysage pour ce qui vous a fait devenir populaire - C'est la ouate et Tout ce qui nous sépare, en l'occurrence.
RépondreSupprimerAprès, que cette même chaîne populiste vous enfonce pour faire de l'audience, ça me paraît évident : le bonheur ne fait pas vendre et la moquerie est tellement facile.
Et puis, rappelons-le : une étude (assez sérieuse), sortie au moment de la présidentielle, constatait que M6 (pas loin derrière TF1) était la chaîne préférée d'une certaine droite dure pour ne pas dire des sympathisants du FN. Et, en toute subjectivité, ces gens-là ne sont nourris qu'à la bouillie médiatique, afin de préserver leur temps de cerveau disponible pour mieux appréhender les écrans de pub.