En ce moment à la fondation Cartier, Takeshi Kitano présente son travail. En tout cas, une partie. Ses tableaux, sculptures, dessins animés, émissions de télé, oeuvres conceptuelles. là
C'est malin, pop, naïf, philosophe, politique, drôle, idiot et moche aussi. C'est ça qu'est bien. Et ça n'est qu'une partie de son travail. Puisque Takeshi Kitano est aussi cinéaste.
Comment un artiste peut il proposer autant de visages? Autant de points de vue? Autant de visions apparemment contradictoires?
C'est ce qui est passionnant. Et unique.
"Je est un autre" affirmait Rimbaud? Kitano nous démontre que "Je est PLEIN d'autres". Et c'est ce dernier qui a raison.
On peut être, et on est souvent, dans la même journée, désespéré, joyeux, amoureux, en colère, vaguement triste.
Pourquoi un artiste devrait-il donner une seule couleur à son oeuvre? Pourquoi ne pourrait il pas exprimer, comme nous le faisons au cours d'une journée, différentes émotions au cours de sa vie d'artiste?
Les artistes qui ont tenté d'explorer plusieurs supports, plusieurs médias sont rares. Ceux qui ont réussi encore plus.
J'avoue que je n'aime pas tout ce que propose Kitano. La peinture est naïve, pas très intéressante. Mais la force est dans cette multiplication des propositions.
C'est là qu'est l'oeuvre d'art. Tous ces morceaux de puzzle donnent à voir un homme complexe, bourré de contradictions, comme nous.
Lorsqu'il démontre qu'on peut à la fois réaliser des films noirs utra violents et peindre des animaux avec des couleurs primaires.
Qu'on peut à la fois porter des déguisements hautement improbables voire grotesques dans des émissions de divertissement populaires et créer des objets dadas qui font réfléchir.
Qu'on peut se foutre de la gueule de Jackson Pollock et inventer des personnages de jeux vidéos qui font le tour du monde.
Lorsqu'il impose tous ces morceaux du puzzle dont l'image finale ne ressemble qu'à lui, Takeshi Ketano fait des oeuvres d'art, mais aussi et peut être d'abord, une oeuvre d'art de sa vie.
Cocteau était peintre, sculpteur, poète, cinéaste, écrivain, bien que ça soit du mondain brillant et un peu frivole qu'on se souvient.
Kitano, comme Cocteau en son temps, touche réellement à tout ce qui bouge!
Dans un monde qui tend de plus en plus vers "le format", ça fait du bien de découvrir un artiste proteiforme, polyvalent, excentrique, hors du système.
Qui assume tout. Pour le meilleur et pour le pire.
Qui n'essaye pas de coller à une image. Celle des autres. Celle des médias. Celle du marché.
Qui ne s'autocensure pas pour rentrer plié en quatre dans une petite case qu'on lui aurait imparti.
En France, les artistes polyvalents ont longtemps été considérés avec un mépris légèrement condescendant. Quelqu'un qui est tellement doué ne peut pas, en plus, être bon!
Les artistes trop doués étant souvent jugés par des journalistes qui peinent déjà à écrire un article sans coquilles, pas évident de faire accepter une multitude de talents!
Les anglo saxons, et les américains en particulier ont une expression merveilleuse pour décrire ces touche à tout de génie. Ils les appellent des " Renaissance persons".
C'est autrement plus poétique et valorisant que "touche à tout"….
Merci Caroline car via ton article, je découvre Takeshi Kitano.
RépondreSupprimerUne fois de plus, je partage ton point de vue.
Bisous, bisous.
Frédéric.
http://www.art-et-litterature.com/