www.carolineloeb.fr

Ma photo
http://www.mistinguettmadonnaetmoi.com/ et "CRIME PARFAIT",l'album en magasin!!

lundi 1 février 2010



LA BLAXPLOITATION

Dans Paname, des affiches nous interpellent pour un nouveau film. Sur celles ci des acteurs noirs évoquent irrésistiblement le cinéma de la "blaxploitation". C'est quoi, la blaxploitation? C'est une vague de films américains des années 70, joués par et pour la nouvelle bourgeoisie noire américaine, qui elle aussi aspirait à son "afro american way of life". Comme on sait, Quentin Tarentino en a fait une de ses sources d'inspiration majeure et il ne cesse de piocher dans ses images. Il a d'ailleurs fait faire un come back émouvant à Pam Grier, une des icônes des films de cette époque dans Jackie Brown il y a quelques années.

Si on connait certains de ces films: "Shaft" (avec la bande son sublime de Isaac Hayes), "The Wiz" (le fameux remake du Magicien d'Oz avec Diana Ross et Michael Jackson), "Lady sings the blues", "Cotton comes to Harlem" ou "Watermelon man", personnellement, ce sont ceux dont je ne connais que les titres qui me font le plus rêver: "Blacula" (où l'on voit un grand noir aux dents acérées dans sa cape noir), "Disco Gadfather", "Blackenstein", "Cleopatra Jones" (le titre étant sans doute une référence au magnifique Carmen Jones précurseur d'Otto Preminger (1954), version entièrement noire, étonnante, de Carmen de Bizet avec Dorothy Dandridge et Harry Belafonte, deux sex symbols au fait de leur séduction). Mais il y a aussi "Black Cesar", "Black Lolita"… Une mine, j'vous dis!

La plupart du temps ce ne sont qu'histoires de flics, de voyous, de dealers, de maquereaux, les célèbres "pimps" et "pushers", agrémentés de filles roulées comme des Cadillacs, à l'époque où les Cadillac ressemblaient encore à quelque chose! Ce miroir tendu à la communauté afro américaine est plein de clichés.

Ces films révèlent une tripotée d'acteurs super doués comme Ron O'Neal, Antonio Fargas (le désopilant "Huggy les bons tuyaux" de "Starsky et Hutch .black ceasr.jpg


Mais cet âge d'or n'a qu'un temps. Après quelques années de surproduction,avec quelques pépites à la clef, la mine d'or s'épuise et les Studios décident brutalement d'arrêter la production de ces films. Les acteurs, qui étaient devenus des vraies vedettes, se retrouvent subitement au chômage, dans la misère, ressemblant du jour au lendemain malgré eux aux paumés qu'ils incarnaient peu de temps avant dans ces fictions kitsches.

Désèspérés, largués, ils sombrent qui dans l'alcool, qui dans la drogue et rares sont ceux qui survivront à ce brusque revirement de politique des Studios tout puissants.

Cette période unique est une prise de conscience pour les afro américains. les "Blacks panthers" militent activement et les "Last poets" les grand pères des rappeurs d'aujourd'hui scandent leurs chansons ultra militantes "Niggers are scared of révolution"

Depuis quelques années Sipke Lee reprend avec panache le flambeau d'un cinéma noir américain. "I'm black and I'm proud", et l'esthétique clinquante de ce cinéma a influencé des artistes de rap comme Snop Dog.

Marco Prince, (chanteur et fondateur DU groupe de punk français, les formidables, flamboyants et fantastiques FFF) m'apprenait il y a quelques semaines que Melvin Van Peebles, celui dont le célèbre "Sweet Sweetback's Baadassss Song" a été au départ de la Blaxploitation était parisien depuis quelques années. Décidémment, la France aura toujours été, et continue à être un pays d'accueil pour une certaine élite noire américaine; les Nicholas Brothers, Miles Davis, entre autres. Très lentement, les noirs français deviennent eux aussi plus visibles. Encore à doses homéopathiques, certes. Mais c'est comme pour la parité. On demande 50/50, et on nous propose 45/65! Je ne suis pas forte en calcul, et je l'ai prouvé, mais de toute évidence, y'a un blême! Oui, la prédominance de l'homme blanc sur nos sociétés occidentales a encore de beaux jours devant lui!

2 commentaires:

  1. et op encore un magnifique article !!! ce qui est bien avec Caroline c'est que l'on apprends pleins de choses interessantes !!! encore bravo !!et je finirais en disant que la culture, la musique ........ n'a pas de couleure !!!!

    RépondreSupprimer
  2. Et oh .... faut pas nous faire avaler des couleurs :))
    .... de toute les manières, c'est les blacks qu'on préfère :)

    RépondreSupprimer